La décroissance assistée et soutenue


Le Numériquor propose de passer en revue l’état du marché pour un grand nombre de produits numériques, d’en analyser les tendances, évolutions et origines. C’est son rôle…

Pourtant, au fil des pages, il devient flagrant que la société de consommation tend à devenir néfaste. Pour soi, pour sa propre économie, mais aussi pour, plus largement, les ressources naturelles et la société.
Si nous avons déjà pu penser au rôle des réseaux sociaux, de l’investissement sans fin pour obéir à l’effet de mode, du caractère éminemment positionnant socialement de chaque acquisition, il serait judicieux de penser encore plus loin, et le Numériquor réservera une part non négligeable à cet aspect…

La prise de conscience doit être lente mais méthodique et solidaire. pourquoi toujours vouloir posséder le dernier équipement, pourquoi se lancer corps et âme dans une course à l’armement qui n’aura pas de fin ? Il y a aujourd’hui de vraies solutions pour refuser cette montée en puissance « artificielle » tout en restant efficace et productif.
Il est certains que pour beaucoup d’entre nous, le fait de choisir d’utiliser un ordinateur âgé de 5 ou 6 ans, avec comme système d’exploitation une distribution Linux légère qui permettra des vitesses d’exécution au moins aussi rapides que celles d’un ordinateur actuel, que ce choix n’est pas celui de la simplicité… Il faut « mettre les mains dans le cambouis »… Mais des solutions existent pour atteindre ce but sous la forme décrite ici: nous connaissons tous de près ou de loin (allo facebook, et les amis de mes amis…) quelqu’un qui SAIT. La vraie richesse aujourd’hui est celle du savoir… Vous trouverez toujours une âme charitable, pas trop éloignée qui, en échange d’un repas et d’un sourire, sera heureuse de vous rendre service et de sortir par exemple Windows™ et ses mises à jours, ses virus et ses bugs de votre ordinateur, pour un système peut-être plus complexe à première vue, mais qui vous rendra absolument tous les services dont vous avez besoin, de façon gratuite, légale, sécurisée, légère et fiable… La solution est également valable pour ceux qui souhaitent s’émanciper du monde Apple et de son carcan parfois étouffant… Demandez un ubuntu, la dernière version est un pur bonheur….
Bureautique, photo, vidéo, son, internet bien sûr, vous aurez tout sous la main et pour rien… Et si vous avez un peu de temps, vous pouvez même tout faire seul… D’autres linux existent, il y en a pour tous les goûts, même pour les ordinateurs les plus anciens.

Ce ci n’est qu’un exemple: les lecteurs MP3 peuvent obéir à la même observation, les téléviseurs également…. Les consoles de jeux dont je parlais il y a peu également. Sachons nous satisfaire du raisonnable et ne nous positionnons plus par ce que nous pouvons nous offrir (à crédit ?)…

Il est parfois coûteux en temps de s’atteler à un projet de remise à niveau et de « recyclage » d’ancien matériel. Coûteux en temps dans la grande majorité des cas. Mais pour tous ceux d’entre nous qui en ont, cela devient vite une passion et la satisfaction d’avoir remis en ordre de marche un matériel obsolète est bien plus gratifiant que le déballage d’un carton neuf… Cela n’est question de volonté.
Et parfois de morale aussi…. Pourquoi acheter un produit neuf, fabriqué, transporté, alors que le recyclage évite des déchets. Double opportunité positive, triple avec le plaisir personnel d’avoir atteint un but.
Pour une société, poste de secrétariat voit son coût ainsi réduit d’au moins la moitié, voire parfois 80%… Juste du temps… La productivité est la même. La communauté derrière tout cela est bien plus efficace qu’un simple service informatique ou même un éditeur de logiciel… On parle ici de l’échelle planétaire et de bonnes volontés, de passionnées par millions….

Les réseaux sociaux ainsi que les forums d’utilisateurs sont là pour soutenir ces projets. Le partage (de savoir, de temps et de volonté) est devenu dans cette société mercantile une valeur de plus en plus…. partagée. Et la bonne volonté n’est pas une valeur pouvant être régie par des lois.

Profitons-en!

Publicités
Cet article, publié dans Extrait, Réac..., est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La décroissance assistée et soutenue

  1. mobeche dit :

    Pierre,
    Je viens de lire ton dernier article…

    Pour l’instant, je suis bien d’accord avec ce que tu écris, et c’est un
    réel plaisir de te lire, mais n’empêche que pour être très sincère… concernant
    le recyclage ; oui bien sûr… Qui
    …pourrait être contre…?

    Mais il faut aussi parfois se laisser aller, craquer, ne pas toujours
    être en train de se poser des milliers de questions et profiter du plaisir
    immédiat…

    Le recyclage il faut le prévoir… et il faut du temps, beaucoup de temps
    !

    L’achat plaisir… C’est justement ne rien prévoir… et il procure un bien
    non descriptible dans cette société ou il faut toujours tout calculer !

    Il faut dire que me concernant, mettre les mains dans les viscères d’un
    ordinateur ne me parle pas du tout !!!

    Gros bisous

    Estelle

  2. Franchini Nicolas dit :

    Tout à fait d’accord avec Estelle. Il faut se faire plaisir en tant que consommateur et donc acteur de la vie économique ! C’est à une plus grande échelle qu’il faut être raisonnable.

    Ubuntu en est le parfait exemple ! Je suis un utilisateur heureux et fier d’utiliser un OS tel que Canonical l’a conçu. Mais c’est grâce à une initiative d’un acteur majeur du monde Linux. Ubuntu sur un PC ou sur un Mac, c’est bien plus jouissif qu’un Windows 7 ou que Mac OS X.

    Je suis d’accord pour être raisonnable en tant que consommateur lorsqu’on nous proposera de vraies alternatives qui tiennent la route. Je serai vraiment heureux de me débarrasser de mon ipod coûteux et son itunes hors de prix lorsqu’un industriel proposera un produit beau, bien conçu et efficace. Comme l’Ipod… mais en moins attrape-couillon.

    Mais je suis confiant en l’avenir ! Nous vivons un époque formidable, les mentalités changent et les idées dégoulines de partout !

    Les industriels commencent à comprendre qu’il y a de l’argent à se faire en nous faisant économiser de l’argent….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s